Les différents types de serrures que l’on peut poser sur une porte d’entrée traditionnelle

Le choix d’une serrure à poser sur une porte d’entrée traditionnelle sera fonction en premier lieu de l’épaisseur de cette porte. Généralement, on se tournera vers une serrure encastrée, se dissimulant à l’intérieur même de la porte et une pose de poignées réversibles s’y adaptera en étant maintenue par des plaques aux nombreux styles décoratifs. Lorsque l’épaisseur de la porte se trouve être moins épaisse, on devra alors placer une serrure à appliquer, avec d’ailleurs une sécurité similaire. Son boitier est alors bien visible ; elle est d’ailleurs, parfois choisie volontairement pour le cachet qu’elle renvoie sur une porte ancienne. Quant à la serrure carénée, elle solidifie la fermeture de la porte, à l’aide d’un renfort, mais n’est possible que si le montant de la porte est suffisamment large.

A Lyon, mieux vaut miser sur une pose de serrure sécurisée pour sa porte d’entrée !

Le niveau de sécurité reste primordial dans le choix d’une serrure et plusieurs points d’ancrage sont recommandés sur une porte d’entrée ; ce sont des serrures multipoints à l’inverse de celles avec un seul point qui sera alors dénommée serrure monopoint. Parmi les multipoints, on trouve la serrure 3 points. Un seul tour de clé fermera en même temps 3 emplacements de verrouillage en haut en bas, au milieu quand le verrouillage est latéral et en haut plus en bas quand le verrouillage est vertical. Quant à la serrure 5 points, elle assure une sécurité optimale de son domicile mais sa pose, plus délicate, sera faite de préférence par un professionnel.

Le cylindre est une pièce maitresse du système et il devra être attentivement pris en considération car il est directement lié au niveau de sécurité. Le nombre de ses goupilles de 5, 6 ou plus déterminera son niveau de sécurité et l’ouverture par crochetage avec 6 goupilles et plus sera beaucoup plus difficile. De plus, chaque cylindre peut être équipé de protections supplémentaires visant à limiter considérablement les risques de crochetage, perçage ou casse. De ce fait, la qualité du cylindre devient déterminante dans le choix d’un serrure.

De même, les différentes sortes de clés seront fonction du niveau de sécurité. Une clé crantée assurera une sécurité standard et d’ailleurs elle se reproduira sans problème tandis qu’une clé réversible à bille et à pompe avec carte assurera une sécurité renforcée. Avec une haute sécurité, la reproduction des clés ne pourra se faire que chez le fabriquant.

Il est très important de nos jours de bien se mettre à l’abri et cela commence toujours par sa porte d’entrée qui mérite qu’on lui accorde le plus grand intérêt en vue de faire le meilleurs des choix sécuritaires au niveau de la serrure à poser.