Pose de serrure dans une cave, comment sécuriser sa cave pour de bon ?

Les caves, qui sont des zones peu surveillées, sont souvent victimes d’actes de cambriolages ou de vandalismes. Pour ceux qui souhaitent éviter ce genre de désagréments et entreposer leurs biens en toute sécurité, qu’il s’agisse de vieux appareils électroménagers, de meubles anciens, d’albums de familles, de bouteilles de vins de valeurs ou autre, il est nécessaire de bien sécuriser sa porte de cave avec la pose d’une serrure appropriée.

Les différents types de serrures pour caves :

Si vous habitez en copropriété, que vous disposez d’une cave séparée des autres par de simples lattes de bois et que vous souhaitez juste empêcher l’accès à votre cave, un simple cadenas pour éviter à d’éventuels curieux de venir fouiller dans vos affaires suffira amplement. Car il faut préciser qu’il est absolument inutile de poser une serrure solide sur un ensemble fragile. Si le cambrioleur peut casser la porte sans avoir à crocheter une serrure complexe, il est évident qu’il choisira la solution de facilité.

Maintenant, précisons également que si vous vivez dans une habitation ou il y a peu de risques d’effractions et que la porte qui mène à votre sous-sol ou à votre cave est déjà solide, un simple verrou fermé avec une clé pour maintenir l’accès à vos biens sera suffisamment efficace.

Si des biens de valeur sont entreposés dans la cave et que vous voulez vraiment dormir sur vos deux oreilles, il va falloir dans ce cas faire installer un système de sécurité plus solide et plus complexe.

Les normes de certifications des différentes serrures :

En cas de tentative d’effraction, le but d’un système de fermeture de porte est d’empêcher les voleurs de pénétrer dans votre cave. Tout se joue en termes de temps. Plus une serrure sera solide, plus le cambrioleur aura du mal à en venir à bout et il est bon de savoir que la norme a2P, délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection, est une preuve en matière de sécurité.

Si une serrure est classée a2P, elle n’offrira que peu de résistance aux voleurs, comptez 5 mn tout au plus. Si le système de fermeture de porte est a2P 2, il pourra tenir une dizaine de minutes. Enfin, s’il est a2P3, il sera capable de résister plus de 15 mn.

L’installation d’une serrure en applique multipoints pourra déjà vous garantir un accès sécurisé. Enfin, le plus efficace sera sans aucun doute la pose d’un bloc-porte blindé à double paroi métallique équipé d’une serrure 5 points à cylindre avec système de blocage de la serrure en cas de perçage ou d’arrachement du cylindre et votre cave sera sécurisée pour de bon.